Passer au contenu ↓

Aminata Ndiaye Mbodj, Armand Hammer USA 2010 - 2012

Je m’appelle Aminata Ndiaye MBODJ et je suis la 27eme représentante du Sénégal au UWC-USA depuis l’implantation du mouvement UWC au Sénégal.

“UWC makes education a force that unites people, nations and cultures for peace and a sustainable future.” Ceci est la devise des Collèges du Monde Uni.Je pense que le simple fait de faire partie de ce mouvement fait de moi une tout autre personne, une personne qui voit sa vie change a jamais, dans un bon sens.

Dès mon arrivée à l’aéroport, le 21 Aout 2010, je me suis rendue compte du caractère vraiment spécial des personnes avec lesquels j’allai vivre dans cette école. Ils me prenaient dans leurs bras, me souriaient, me faisaient me sentir a l’aise. Les premiers jours étaient naturellement les plus difficiles avec les barrières linguistiques. Je me sentais très frustrée de mon incapacité, en ce moment, de parler a mes pairs. Ensuite vinrent les orientations et on commença les cours le 1er Septembre. Au début, c’était un désastre. J’ai atteint les plus hauts degrés de frustration de toute ma vie durant mes 3 premiers mois a UWC-USA. Pendant que mes « co-years » riaient d’une blague très drôle venant du prof, j’analysais toujours dans ma tête cette phrase qui alors n’avaient aucun sens et je me demande ‘ Mais qu’est ce qui est tellement drôle dans ca?’.

Cependant, je me suis adaptée a cette nouvelle vie. Je me suis faite des amis, de très proches amis (je sais pas pourquoi mais la majorité d’entre eux parle français J… hasard). Mes notes sont bien meilleures maintenant, je me suis découverte une passion pour les Subway (équivalent de McDo)…il faut dire que la nourriture a la cafeteria n’a rien de notre thiebbou dieune national.

UWC m’a appris beaucoup de choses. Cette école m’a permise d’être plus en contact avec les nécessiteux et non seulement de les aider mais de savoir comment les aider. UWC-USA m’a permis d’être en contact avec des personnes qui viennent du monde entier; c’est le genre d’école a te faire penser “Tiens, je savait que l’Afghanistan et l’Iran étaient en Asie mais je les ai jamais vraiment considérés comme Asiatiques alors qu’ils clament haut et fort qu’il le sont” ou encore “je n’avais jamais imaginer que l’on pourrait un jour servir du porc pour le diner c’est pourquoi je ne me suis jamais questionner sur la viande que l’on me sert” ou encore “il y a une grande différence entre les Japonais et les chinois…je croyais qu’ils se ressemblaient tous”. UWC te montre comment est le vrai monde. A UWC, tu deviens comme un bébé oiseau qui apprend a voler; c’est un tout petit peu un prototype du monde. C’est seulement a UWC que tu peux te lever le matin et entre prendre ta douche, prendre ton petit déjeuner et aller a ta première classe, tu rencontres 4 continents et une vingtaine de nationalités.

C’est juste EXTRAORDINAIRE. A UWC, on se rend compte que les Arabes ne sont pas tous des terroristes, les Asiatiques ne sont pas  tous de petite taille, les Ougandais sont exceptionnels, les Africains et les Latinos sont toujours en retard quand les allemands sont en classe à 7h 45 min, c’est pas juste comment certains sont intelligents L, même nos propres noms peuvent être prononcés une centaine de différentes manières. C’est seulement a UWC que l’on peut vraiment casser les barrières de langue, culture, race, religion, orientation sexuel et juste etre ami avec la personne pour comment tu la perçois, pour vos point commun. C’est a UWC que j’apprends a parler le bosniaque, le japonais, le chinois, ou encore l’Amharique (Ethiopie), c’est ici que je passe toute une journée à essayer de comprendre pourquoi ils font pas du “Massla” c’est-à-dire éviter systématiquement les conflits ou divergences d’opinions ; ici que je parle avec un homosexuel et rie aux éclats avec lui sans avoir d’arrière pensée ou le juger car certainement nous n’avons le droit de juger nos pairs. J’ai même appris plus sur ma propre religion dans cette école.

UWC prône l’excellence en mettant en compétition les personnes des plus intelligentes de la création, en même temps, il utilise ces personnes pour qu’elles deviennent plus tard la voix de l’humanité dans le but de montrer le parfait exemple d’une vie en communauté; ceci peut aller du simple fait de recycler ses déchets au respect et parfaite compréhension des cultures des autres. Mon papa m’a dit un jour, “vous êtes l’élite, vous avez été choisis pour être a la tête du monde dans le futur, dan le but de créer un monde en parfaite harmonie”.

« Si changer le monde dans une meilleure prospective est ton souhait le plus cher, tu as ta place à UWC ».

Ma vie a changé à tout jamais.

Aminata Ndiaye MBODJ’12

UWC-USA

Page 1

No blog posts have been added to this category yet.