Passer au contenu ↓

Gnagna Lam, Armand Hammer 2006-2008

CURSUS SCOLAIRE

2005-2006 : Collège Saldia

2006-2008: Armand Hammer United World College of the American West

                   Promotion 2008

2008- : Carleton College, Promotion 2012

            Matière Principale : Economie ; Concentration : Politique Economique

            Dans mon monde d’adolescente dakaroise, je pensais avoir une vision plus ou moins complète. La télévision et les journaux me fournissaient une image du monde que je critiquais rarement, n’ayant pas eu d’autre réelle exposition au monde. En tant que jeune fille sénégalaise ayant vécu plus en Côte d’Ivoire au Sénégal, je savais que j’apportais, à défaut d’une maturité frappante, l’expérience de la terreur de la guerre, le sentiment de ni appartenir au pays dans lequel on vit, ni être acceptée dans celui auquel on s’identifie fièrement.

            Telle une mère qui allaite son enfant, UWC m’a donné sans compter. M’ont été offerts un plateau d’échange culturel, politique, moral, et philosophique jusque là inégalé. Ma vision humaine tout court a été multipliée par 300 ; parce qu’en chaque personne que j’ai rencontré pendant mes deux ans à Montezuma, j’ai trouvé des yeux qui m’ont, avec un enthousiasme certain, permis de voyager dans des pays lointains, et cela sans même bouger. En une phrase, je décrirais UWC comme une bulle où les différences qui sont la source des conflits de l’humanité sont transformées en sa force. Seulement faut il que cette vision du monde soit transportée et appliquée dans le monde par chacun des chanceux qui ont eu à la partager.

            Une année et demie après avoir reçu mon diplôme, je me réveille chaque jour en me demandant dans quelle mesure je peux avoir un impact dans ma communauté. Je considère mon active participation dans le groupe Books for Africa, une ONG s’activant dans l’éducation en Afrique, le International Relations Council et l’équipe Model ONU de mon université, ou bien encore ma participation dans l’association des étudiants africains comme ma pierre à l’édifice que nous souhaitons tous voir s’ériger. Apprendre de et partager sa culture avec l’autre, s’activer dans sa communauté, et rester au diapason de ce qui se passe dans le monde sont ma façon à moi de vivre mon expérience UWC post UWC.

Page 1

No blog posts have been added to this category yet.